LES ACTUALITÉS
 

Promotion de l’urbanisme favorable à la santé dans l’Allier

publié le 27 juin 2022

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Allier, en partenariat avec l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et sa Délégation départementale de l’Allier, organisent en 2022 un cycle de 4 conférences ayant pour sujet « Aménagement et santé : des liens à révéler pour promouvoir la qualité de vie des habitants dans nos territoires ». Ces conférences visent à promouvoir le concept d’urbanisme favorable à la santé auprès des décideurs du département (élu(e)s et services des collectivités locales). Chaque conférence s’attachera à développer un thème.

  1. Aménagement du territoire et bien-être des administrés  : le jeudi 17 mars 2022
  2. Enjeux de planification et enjeux de santé : le 19 mai 2022
  3. Espace public et qualité de vie : prévue en octobre 2022
  4. Bâtiments sains et confortables  : prévue en décembre 2022

La première rencontre de mars 2022 a réuni 45 décideurs intéressés par ce nouvel angle d’analyse de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Ils ont pu échanger autour de 3 temps :

1. Un premier temps participatif animé par l’Ireps, autour de la définition de la santé, a montré les leviers dont disposent les différents acteurs de l’aménagement. Les participants ont pu échanger autour des recommandations santé portant sur les écrans, la prévention des problèmes dentaires, l’alimentation saine, l’activité physique, afin d’identifier les freins à la mise en œuvre de ces recommandations et réfléchir sur les possibilités d’action des collectivités en la matière. Retrouvez la présentation "La santé : l’affaire de tous !" de l’Ireps, en cliquant ici

2. Le second temps a été consacré à dresser un portrait "santé" et un portrait "environnement" de l’Allier, afin d’identifier les enjeux du département, et faire le lien entre les enjeux santé et les enjeux environnementaux. Retrouvez la présentation Santé et environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Quels enjeux pour nos territoires ? de l’ARS et de l’ORS, en cliquant ici.

3. La matinée s’est clôturée par la présentation du projet de revitalisation du centre-ville de la commune de La Mure (38), qui a expliqué en quoi la prise en compte de la santé a bénéficié à sa démarche d’aménagement. Retrouvez la présentation La Mure. Vers un centre favorable à la santé. de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, en cliquant ici

Contact : Guillaume Le Neures à la DD ARS de l’Allier