LES ACTUALITÉS
 

La communauté santé-environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie lors de 4ème Conférence Régionale Santé-Environnement

publié le 18 juillet 2022

Le 4 juillet dernier, la Préfecture de région, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ont organisé pour la quatrième fois la Conférence Régionale Santé-Environnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce temps d’échanges et de partage avec la communauté régionale en santé-environnement s’est d’abord organisé autour du bilan du troisième Plan régional santé-environnement, ainsi que ses perspectives. Puis, afin d’initier la réflexion autour du futur PRSE 4, le concept « Une seule santé », au cœur du Plan national santé-environnement 4, a été introduit. Des spécialistes du sujet sont intervenus afin de définir et introduire le concept, mais aussi faciliter son appropriation et sa concrétisation par les acteurs de terrain.

Nous remercions une nouvelle fois Christine FERRON, Déléguée générale de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, Pascal BOIREAU, Directeur du Laboratoire de santé animale à l’ANSES, et Diana SEPULVEDA, ingénieur santé-environnement à la Ville de Lyon, pour l’apport de leurs expertises.

Nous tenons aussi à remercier l’ensemble des participants à cette conférence pour leur implication et leur réaction tout au long de ce temps, mais aussi lors du processus d’élaboration, de mise en œuvre et de valorisation du PRSE 3.

Si vous n’avez pas pu assister à ce webinaire, ou que vous souhaitez en revoir certains temps forts, vous pouvez accéder à l’ensemble de ces présentations via ces liens de replay :
CRSE intégrale
• Extrait 1 : Introduction par les représentants des pilotes
• Extrait 2 : Bilan du PRSE3 par le comité technique élargi
• Extrait 3 : Perspectives pour les PRSE4 dont les apports sur la notion “Une seule santé”

Pour rester informé sur le PRSE4, vous pouvez indiquer vos coordonnées à la fin du questionnaire suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/CRSE_07_2022

Nous espérons vous retrouver aussi nombreux pour les travaux d’élaboration du quatrième plan et de la 5ème Conférence Régionale Santé-Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Pour le Comité technique du PRSE3 Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Préfecture de région : Alice NERON, chargée de mission "bassin, développement durable, environnement"
  • ARS : Bruno FABRES, responsable du Pôle santé-environnement régional
  • DREAL : Pauline ARAMA, cheffe de pôle déléguée, PRICAE