Santé et adaptation au changement climatique : une forte dynamique régionale

Face aux impacts croissants du changement climatique sur la santé, la mobilisation régionale est importante. Après un webinaire en juin et une réunion en octobre, les acteurs locaux préparent une feuille de route ambitieuse.

Un contexte stratégique et partenarial

La planification écologique s’accélère avec la publication, en mars 2025, du 3ᵉ Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3).

Depuis, en Auvergne-Rhône-Alpes, la COP Adaptation mobilise un large partenariat pour définir les priorités face aux impacts climatiques.

Cinq groupes de travail sectoriels ont été constitués :

  • Économie / industrie
  • Bâtiments
  • Transports / infrastructures
  • Agriculture / alimentation
    et « Santé », nouvellement intégré à la démarche COP pour traduire une conviction régionale forte : la santé doit être au cœur de la planification écologique.

Première rencontre : poser les bases

Le webinaire du 26 juin 2025 a marqué une étape clé. Plus de 300 participants – collectivités, entreprises, services de l’État, société civile – ont échangé autour :

  • des projections climatiques et les effets directs et indirects du changement climatique sur la santé,
  • des initiatives inspirantes d’adaptation,
  • des leviers d’action pour renforcer la résilience du système de santé.


L’identification de priorités d’adaptation et la poursuite de la concertation

Forts de ces premiers échanges, les pilotes régionaux ont animé, le 15 octobre 2025, une seconde réunion régionale du focus « santé » de la démarche « COP adaptation ». Elle s’est tenue au siège de l’Agence régionale de santé (ARS) à Lyon et a réuni une cinquantaine de participants, notamment des collectivités territoriales, engagés dans les efforts d’adaptation au changement climatique favorables à la santé.

De nombreuses priorités d’adaptation sont d’ores et déjà identifiées en matière de santé : résilience du système de soin, protection des personnes vulnérables, enjeux liés à la qualité et à la quantité de l’eau, santé mentale, îlots de chaleur urbains…

Les trois défis travaillés en séance concernent des priorités de santé-environnement :

-* Défi 1 : Améliorer la prévention et la lutte contre les espèces en expansion à enjeux pour la santé humaine et l’émergence de maladies infectieuses

  • Défi 2 : Améliorer la prévention des risques sanitaires liés aux usages de l’eau pour la consommation humaine et pour le rafraichississement en milieu naturel ou urbain (baignades, piscines, fontaines, jeux d’eau…)
  • Défi 3 : Des villes aux centre-bourgs, renforcer le recours des acteurs locaux à l’urbanisme favorable à la santé, en utilisant notamment les SFN notamment pour faire face aux ilôts de chaleur urbains


Pour chacun des défis, des pistes d’action ont été discutées et enrichies. Des outils et ressources ont été présentés, puis complétés grâce aux échanges entre participants.
Les défis abordés lors de cette réunion ne prétendent pas à l’exhaustivité. Ils s’inscrivent dans une dynamique complémentaire aux travaux menés par différents acteurs, notamment par l’Agence régionale de santé sur la résilience du système de soin.

Atelier COP du 15 octobre 2025 : santé et changement climatique


Suites et perspectives

L’ensemble des contributions recueillies est analysé afin de valider définitivement les actions d’adaptation associées à chaque défi.
Ces actions seront présentées le 19 décembre par la préfète de région, lors d’un point d’étape sur la démarche COP. Elles seront ensuite détaillées dans un cahier thématique « santé » intégré à la Feuille de route régionale de planification écologique.
Ce cahier thématique sera diffusé et présenté lors d’un webinaire dédié au cours du premier semestre 2026.

Partager la page