Point d’étape sur l’élaboration du PRSE4 Auvergne-Rhône-Alpes
La fin de l’année 2023 approche, et les travaux d’élaboration du PRSE4 Auvergne-Rhône-Alpes vont bientôt aboutir. Retour sur une année riche en réflexions et en travaux collaboratifs !
Dès le début de l’année 2023, le Comité technique du PRSE Auvergne-Rhône-Alpes, composé de la préfecture de région, de l’ARS, de la DREAL et de la DRAAF, a initié une réflexion autour de l’arborescence du PRSE4. Le mot d’ordre : une continuité ambitieuse avec le Plan régional précédent, qui avait permis d’élaborer des outils et dispositifs destinés à accompagner de manière opérationnelle les acteurs de la santé-environnement, régionaux et surtout locaux, dans divers champs d’intervention complémentaires (observation, formation, éducation et promotion de la santé-environnement, urbanisme…) ou thématiques (eau, air, ambroisie…).
=> Retrouvez le bilan du PRSE3 ARA en cliquant ici
Cette séquence a permis de dessiner les contours du PRSE4 : la poursuite des 3 axes du PRSE3, enrichis de nouvelles approches (les espèces à enjeu pour la santé, l’approche « Une seule santé » …) et d’une amplification des efforts conduits sur les thématiques déjà présentes dans le PRSE3 (qualité de l’air intérieur et extérieur, éducation à la santé-environnement, lutte contre l’ambroisie, formation des élus et agents des collectivités territoriales …).
Surtout : la démarche de territorialisation, qui vise à inscrire la santé dans toutes les politiques, et l’environnement dans les politiques de santé, a fait l’objet d’un fort investissement de la part du Comité technique. Il s’agit d’un retour en force de l’échelon local, porté par le Plan national santé-environnement : le PRSE doit aider à outiller en santé-environnement les acteurs locaux, au premier rang desquels les collectivités territoriales, en tenant compte des besoins des territoires, et en suscitant leur implication.
Cette approche entre en résonance avec le Schéma régional de santé, qui vise à « favoriser l’action sur les déterminants de santé / santé-environnement, santé globale ».
Un PRSE devant être porté, politiquement et techniquement, la priorité du Comité a été d’identifier et de mobiliser les pilotes, au sein des institutions porteuses du PRSE4, en charge de la rédaction collaborative des fiches d’actions.
Le Comité exécutif, instance de pilotage stratégique du Plan, s’est réuni régulièrement pendant l’année pour questionner, affiner, compléter … puis valider les versions successives du projet.
Puis, le projet a été suffisamment abouti pour être soumis à la réflexion des membres de la communauté régionale santé-environnement Auvergne-Rhône-Alpes. Comprenant près de 360 membres, ayant explicitement émis le souhait de faire partie de cette communauté, cette consultation a permis d’enrichir le projet, de le rendre plus ambitieux, et a mis en évidence l’importance d’expliciter les sujets que le PRSE4 ne traitera pas, et pourquoi (notamment, lorsque ces sujets sont déjà traités par ailleurs).
=> Pour rejoindre la communauté régionale santé-environnement, cliquez ici
Le PRSE4 comporte ainsi 3 axes et 11 objectifs stratégiques, pilotés ou copilotés :
Ce projet constitue un cadre d’action qui répond territorialement à des enjeux globaux. Il a été présenté à la CRSA pour consultation. Il sera officiellement publié début 2024, et sera présenté à la Conférence régionale santé-environnement le 4 mars 2024.
Mais les travaux ne sont pas terminés … Le PRSE4 propose un cadre évolutif, dont les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à s’emparer, pour lui donner le plus de rayonnement possible sur les 5 prochaines années. Restez à l’écoute !
Contact : l’équipe d’animation du PRSE4 : animation@prse-ara.fr