L’Observatoire Santé-Environnement (OSE) s’est enrichi de nouveaux indicateurs pour 2026
La base de données de l’Observatoire en santé-environnement (OSE) s’est enrichie de 11 nouveaux indicateurs : changement climatique, accès aux espaces arborés, proximité d’installations avec rejets polluants, évolution de la qualité de l’air…
L’observatoire en santé-environnement, un outil au service des acteurs locaux
L’observation est l’une des clés pour agir de façon adaptée aux besoins d’un territoire et des habitants, sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé, et pour promouvoir un environnement favorable à la santé.
La base de données de l’Observatoire en santé-environnement (OSE)offre des ressources variées pour l’observation, le diagnostic et la planification (60 indicateurs).
Elle est publique et librement accessible sur la plateforme régionale BALISES
Une mise à jour annuelle majeure pour mieux suivre les enjeux santé-environnement
Comme chaque année, l’ensemble des indicateurs existants a été actualisé avec les millésimes les plus récents afin d’offrir une vision précise et renouvelée de l’état de l’environnement et de ses impacts sur la santé en Auvergne-Rhône-Alpes.
11 nouveaux indicateurs disponibles, dont certains exclusifs à OSE
En plus des mises à jour habituelles, 11 nouveaux indicateurs enrichissent la base de données. Plusieurs d’entre eux ont été élaborés spécifiquement par le Cerema pour OSE. Ces données inédites renforcent la capacité de l’outil à éclairer l’action publique dans des domaines aussi variés que le climat, la qualité de l’air, le bruit, l’aménagement du territoire ou encore l’exposition aux rejets des installations industrielles.
Parmi ces nouveautés figurent notamment :
- Chaleur : projections 2030 du nombre de nuits anormalement chaudes, de jours ≥ 30°C et ≥ 35°C ;
- Aménagement du territoire : part de la population située à moins de 300 m d’un espace vert arboré de plus de 5 000 m² ; pourcentage de surface arborée ;
- Air : évolution entre 2018 et 2023 de l’exposition moyenne de la population aux PM2.5 et au NO₂, ainsi que leurs taux d’évolution ;
- Bruit : estimation du nombre de mois de vie en bonne santé perdus imputables aux bruits des transports ;
- Industrie : population résidant à moins d’un kilomètre d’une activité soumise à la directive IED.
Ces nouveaux indicateurs permettent d’approfondir l’observation locale sur des thématiques clés du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE).
Ces informations apportent un éclairage opérationnel aux collectivités, services de l’État et acteurs associatifs.
Des métadonnées enrichies et un guide bientôt actualisé
Dans une logique de transparence et de compréhension accrue, l’ensemble des métadonnées a été complété ou révisé afin d’expliciter les sources, limites, méthodes de calcul et périodicités de mise à jour. Le guide détaillé des indicateurs, hébergé sur BALISES, sera également mis à jour très prochainement pour intégrer ces nouveaux éléments et faciliter l’appropriation de l’ensemble de l’observatoire par les utilisateurs.
Ressources et contact
Contact : Armelle Mathieu-Hermet
Ingénieur d’Etudes Sanitaires chargée de l’observation en santé environnement et des systèmes d’information sur l’eau
Direction de la Santé Publique- Pôle Santé Environnement
Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes