« Premiers pas vers la réalisation d’un diagnostic local en santé-environnement » : retour sur le webinaire du 1er octobre 2024
Ce webinaire a rassemblé près de 90 participants, représentant principalement des collectivités territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il avait pour but d’aider les participants à connaître l’intérêt et la méthode de la réalisation d’un diagnostic local en santé-environnement, et à découvrir les fonctionnalités précises de l’outil « OSE ». L’article présente la démarche, et donne accès au replay et à des ressources.
Le dispositif OSE (Observation en Santé-Environnement) et la démarche de diagnostic local en santé-environnement
Observer, c’est connaître précisément son territoire. Cela implique à la fois de disposer d’informations factuelles par le biais de données pertinentes et contextualisées, et de partager cette connaissance avec les acteurs locaux et la population.
L’observation est l’une des clés pour agir de façon adaptée aux besoins d’un territoire et des habitants, sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé, et pour promouvoir un environnement favorable à la santé.
Observation en Santé Environnement (OSE) est une base de données régionale facilitant l’utilisation des connaissances sur la santé des habitants et leur environnement dans les prises de décisions locales. Développé dans le cadre du Plan régional santé-environnement de 3ème génération (2017-2021), c’est un dispositif pensé et créé avec des experts détenteurs de données environnementales et sanitaires, et les futurs utilisateurs.
Il met à la disposition de tous, en ligne, une quarantaine d’indicateurs territorialisés permettant d’identifier les enjeux en santé-environnement à différents échelons géographiques (commune, EPCI, département et région). Ces indicateurs contribuent au pilotage de politiques locales visant à créer un environnement favorable à la santé.
Qui pilote et fait vivre l’outil ?
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes assure le pilotage stratégique de l’outil. Le CEREMA et l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes assurent la mise en place technique du dispositif d’observation, l’identification, la collecte, le traitement et la mise à jour des données.
Un Groupe de travail multipartenaires constitué d’acteurs détenteurs de données spécifiques en santé environnement, d’acteurs d’expérience en open data, et de collectivités territoriales, contribue aux travaux.
Comment le PRSE4 vise-t-il à enrichir cet outil ?
Dans la continuité du PRSE précédent, le PRSE4 vise à élargir le périmètre d’OSE à l’approche "Une seule santé", et à continuer à accompagner les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales. Ces dernières jouent un rôle central dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens, et disposent de nombreux leviers pour mener des actions de santé-environnement. Cependant, leur connaissance encore limitée des enjeux de santé-environnement et de l’approche « Une seule Santé » limite leur efficacité. Le PRSE4 vise donc à continuer à renforcer les compétences des élus et agents sur l’observation locale sur ces sujets, et l’intégration des données correspondantes dans leurs prises de décisions.
Les séquences du webinaire du 1er octobre 2024 et l’accès au replay
Le webinaire s’est déroulé en quatre temps, visant des objectifs complémentaires :
• Découvrir la démarche de diagnostic local en santé-environnement : repères sur la santé environnement et les enjeux régionaux, présentation du PRSE4 et témoignages d’acteurs locaux et collectivités : « Pourquoi conduire un diagnostic local en santé-environnement ? »
Accès à la partie 1 du webinaire (36 minutes)
• Acquérir des repères méthodologiques pour mener un diagnostic local en santé-environnement et découvrir l’outil OSE : repères sur la méthodologie et les données, les indicateurs, démonstration de l’outil OSE, et témoignages d’acteurs locaux et collectivités : « Quelle démarche d’élaboration et quelles utilisations d’un diagnostic local en santé environnement ? »
Accès à la partie 2 du webinaire (41 minutes)
• Expérimenter l’outil OSE : cette partie de la matinée s’est déroulée en sous-groupes composés d’un animateur et d’une quinzaine de participants pour manipuler l’outil, et conduire une première analyse rapide de données sur un territoire. D’autres ateliers participatifs seront organisés. Vous pouvez manifester votre intérêt pour y participer en envoyant un mail à l’équipe d’animation du PRSE.
• Envisager de mettre en place une démarche de diagnostic local en santé-environnement : cette séquence présente :
- un modèle d’argumentaire de mobilisation des élus et parties prenantes pour agir localement en santé-environnement,
- les limites de l’outil OSE,
- les perspectives et clés pour se lancer dans la réalisation d’un diagnostic,
- et la présentation de ressources (guides et accompagnements possibles), témoignages de collectivités « retours d’expériences » et discussion avec les participants.
Accès à la partie 3 du webinaire (56 minutes)
Vous pouvez télécharger le support de la matinée (en cliquant ici).
Cliquez ici pour accéder à OSE.
Sur le même sujet
Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux, premiers retours d’expériences
Le PGSSE est une démarche globale visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau, depuis la zone de captage (...)
19 juin 2023
Un webinaire sur le « choix des espèces végétales pour diminuer les risques allergènes » le mardi 8 (...)
L'EHESP propose un webinaire sur le « Choix des espèces végétales pour diminuer les risques allergènes » le mardi 8 Mars de 18h30 à 20h, en partenariat (...)
8 mars 2022
Intégrer la santé dans les documents de planification et les projets d’aménagement : huit (...)
Huit collectivités ont participé à une expérimentation concernant l'intégration de la santé environnementale dans un panel de différents plans et (...)
3 mars 2022