L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes ouvre un appel à candidatures pour continuer à soutenir l’élaboration des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)

En anticipation de la prochaine obligation règlementaire, 12 nouvelles collectivités exploitantes d’un service d’eau potable peuvent être accompagnées pendant 18 mois dans la mise en œuvre effective d’une démarche PGSSE.

Une eau à la qualité maîtrisée est un enjeu vital pour notre santé dès aujourd’hui et pour demain, sur fond de changements climatiques et de pressions anthropiques.
Dans le cadre du volet "qualité" de l’eau (potable), le 4e plan régional santé-environnement, vise à accompagner la prise en compte des enjeux sanitaires pesant sur l’eau destinée à la consommation humaine par les Personnes responsables de la production et de la distribution d’eau (PRPDE), en accompagnant les collectivités dans la démarche PGSSE.
Par son approche globale de la sécurité sanitaire et de gestion préventive des risques, cette démarche constitue un des axes majeurs d’évolution de la réglementation en matière d’eau destinée à la consommation humaine pour les prochaines années.

Afin d’accompagner les responsables de la production et/ou de la distribution d’eau potable dans la réalisation de leur PGSSE, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 12 juillet 2024.
Toute personne responsable de la production et de la distribution d’eau potable (PRPDE) publique peut déposer sa candidature : communes, syndicats intercommunaux, communautés de communes, communautés d’agglomérations (…) ainsi que les exploitants (sociétés fermières).
Le document à renseigner et le règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site de l’ARS en cliquant ici.

Les candidats retenus devront s’engager à suivre une des séances de formation initiale les 15 octobre ou 16 octobre (à Lyon) ou 17 octobre 2024 (à Clermont-Ferrand).

Il s’agira du 3ème et dernier appel à candidatures avant l’obligation réglementaire.
Cet accompagnement permet également aux acteurs de la région d’installer une dynamique qui sera utile à tous, le moment venu, dans tous les territoires.

Retrouvez ici notre précédent article sur le premier retour d’expériences de la démarche d’accompagnement des PGSSE en Auvergne-Rhône-Alpes, et les ressources documentaires associées.

Contact : ars-ara-sante-environnement@ars.sante.fr (indiquer dans l’objet : PGSSE – appel à candidatures)

Partager la page

Sur le même sujet