Formations en urbanisme favorable à la santé : dynamique régionale et prochains rendez-vous
Des formations en aménagement et urbanisme favorables à la santé (UFS) sont en construction en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan régional santé-environnement (PRSE) 4. Elles seront progressivement déployées dans les territoires, après une sensibilisation préalable des acteurs. Ciblant les décideurs, les techniciens territoriaux, les opérateurs publics/ privés, ainsi que la maîtrise d’œuvre, elles sont adaptées à chaque public et à chaque territoire. Découvrez la dynamique globale de ce dispositif et le calendrier des prochaines formations !
L’UFS, une opportunité de travailler ensemble avec une finalité commune : la qualité du cadre de vie et du bien-être pour tous
Le contexte de changement climatique, et d’accroissement de l’empreinte des activités humaines sur le vivant, a révélé les interactions et interdépendances entre la santé humaine et l’environnement.
Ces liens entre santé et environnement replacent la question de la qualité du cadre de vie au cœur de l’action publique, tant dans la planification du développement des territoires que dans les projets opérationnels.
Penser les territoires au prisme du cadre de vie permet de répondre aux deux objectifs complémentaires du bien-être pour tous et de l’attractivité des territoires.
Adopter l’approche de l’Urbanisme Favorable à la santé (UFS), c’est l’opportunité pour les acteurs des champs de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme de travailler ensemble avec une finalité commune : le bien-être, la qualité de vie et donc la santé des populations.
Objectifs des formations régionales en UFS
Afin d’encourager la généralisation de démarches en UFS lors de l’élaboration des documents d’urbanisme et la conception de projets d’aménagement urbains ou ruraux, il est nécessaire de sensibiliser les décideurs publics aux enjeux de santé, et de faire monter en compétence les techniciens territoriaux, les opérateurs publics/ privés et la maîtrise d’œuvre privée.
Dans la continuité du Plan précédent, le PRSE4 vise ainsi à poursuivre les efforts de sensibilisation et de formation des élus et des acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme, en portant les liens entre santé, environnement et cadre de vie au plus près des territoires et de leurs problématiques.
Il ne s’agit pas tant de doter les publics de nouveaux outils techniques que de les accompagner dans un changement de regard sur leurs appréhensions des territoires et de leurs enjeux, afin qu’ils trouvent dans le panel des outils existants (réglementaires, urbanistiques, architecturaux ou techniques) les solutions les plus adaptées. L’enjeu est de faire prendre conscience que l’UFS ne constitue pas un modèle d’urbanisme ou d’aménagement, mais une méthode pour conduire collectivement un projet qui contribue à l’amélioration des conditions d’habiter et de vivre dans son territoire.
Des formations adaptées par public, déployées dans les territoires au fil des partenariats avec les acteurs de la formation
Dans cet objectif, sous le pilotage de l’Agence régionale de santé et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), une stratégie de déploiement d’une offre de formation régionale en UFS a été élaborée par le réseau des agences d’urbanisme Auvergne-Rhône-Alpes (URBA4), en concertation avec les partenaires (document téléchargeable en fin d’article). Elle est fondée sur un état des lieux :
- des formations existantes et des besoins nouveaux identifiés,
- des organismes de formation,
- des formateurs potentiels,
- et des acteurs relais.
La construction de cette offre de formation pérenne, portée par des organismes de formation certifiés ou reconnus (CNFPT, Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, Ville et Aménagement Durable, et le Centre de Valorisation des Ressources Humaines du Ministère de la Transition Ecologique en premier lieu), nécessite la création de nouveaux partenariats locaux.
Les formations auront des contenus différenciés selon le public auquel elles s’adresseront. En effet, les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes entre les élus et les techniciens, et d’autre part, ils varient selon le champ d’intervention des acteurs : projets d’aménagement ou planification. Enfin, ces formations ciblées seront à adapter selon la typologie et les spécificités du territoire dans lequel elles se dérouleront.
Les formations se déploieront :
- une fois la sensibilisation des publics cibles suffisante,
- en fonction de la maturité des partenariats avec les organismes de formation,
- et en tenant compte de l’échéance des élections municipales (2026).
Les prochaines étapes
En vue d’un déploiement régulier à partir de 2026, des formations prioritaires sont d’ores et déjà en phase « test » ou en cours d’élaboration sur l’année 2025, en partenariat opérationnel avec URBA4 et les autres partenaires listés.
Il s’agit de formations à destination des techniciens de collectivités et/ou de l’État (qui accompagnent les territoires), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études…), des opérateurs publics/privés, portant sur le projet urbain dans différents contextes territoriaux (centres-bourgs, métropoles,…). (Cf « Prochains rendez-vous de formation et de sensibilisation de l’action UFS du PRSE 4 » en fin d’article).
A échéance de 2026, il est également prévu de déployer une formation à destination des nouveaux élus, mais aussi pour les techniciens et les personnes en charge de la maîtrise d’œuvre, notamment sur la planification et le projet de territoire.
A échéance de 2028, toutes les échelles de territoires, types de projets et publics seront couverts par une formation adaptée.
Qui pilote et fait vivre la mise en œuvre du dispositif de formation régionale en UFS ?
En nouant certains partenariats, les pilotes ARS et DREAL initient de nouveaux liens entre acteurs afin de mutualiser les retours d’expérience locaux, et co-construire des formations qui seront mises au « pot commun » de la communauté d’acteurs régionale. Il en va de l’optimisation de l’argent public investi pour la promotion de la santé et la transition écologique face à un contexte d’accroissement des inégalités et de bouleversements environnementaux liés au changement climatique.
Le réseau des agences d’urbanisme Auvergne-Rhône-Alpes (URBA4) assurent l’animation de la co-construction du dispositif de formation en s’appuyant sur les propositions des partenaires techniques identifiés, et plus largement sur les membres du Comité Technique Partenarial qui suivent l’action UFS du PRSE4 (cf. objectif stratégique 3.2.).
Prochains rendez-vous :
- FORMATION Urbanisme : Vers des centralités favorables à la santé, portée par les CAUE 74, 26 et 07 dans le cadre d’un partenariat avec URBA4 :
- Jeudi 2 octobre et lundi 13 octobre 2025
- Jour 1 : Valence 26010 – Jour 2 : Le Pouzin 07250
- Publics : Agents des collectivités en charge de l’aménagement ou de l’urbanisme
- Formation gratuite de deux jours en présentiel
- En savoir plus et inscription
- FORMATION Aménagement durable favorable au bien-être et à la santé (en lien avec la démarche ECOQuartier), portée par le CMVRH, en partenariat avec la DGALN, le CSTB, la DDT38 et l’AURG :
- à Grenoble (38), du 09 au 10 octobre 2025
- Publics : élus, agents des collectivités territoriales et de l’Etat, aménageurs et professionnels
- Formation gratuite de un jour et demi en présentiel
- En savoir plus et inscription
- FORMATION Urbanisme favorable à la santé, portée par VAD en partenariat avec URBA4, TRIBU Lyon, AIA Environnement, MEDIECO :
- Le 14 octobre 2025 à Lyon (69)
- Publics : Tous les acteurs de l’acte d’aménager : aménageur, collectivité (agents et élus), promoteur et bailleur social, maîtrise d’œuvre urbaine, professionnels de la santé susceptibles d’accompagner le projet d’aménagement.
- En savoir plus et inscription
- Revue de projets « Démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé », portée par VAD :
- Le 27 novembre 2025 à Grenoble (38)
- En savoir plus
- Séminaire « La création d’environnements favorables à la santé », porté par le CNFPT en partenariat avec les agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes (URBA4) :
- le 4 décembre 2025, à Clermont-Ferrand (63)
- Cette session de sensibilisation d’une journée gratuite est destinée à un public élargi : élus et techniciens des collectivités territoriales, agents de l’Etat, CAUE… (100 personnes attendues)
- Programme à télécharger ici :
- Inscription territoriaux
- Inscription non territoriaux
A voir en Auvergne-Rhône-Alpes
Les ressources présentées ci-dessous ont été élaborées dans le cadre de l’action UFS du PRSE ARA :
- Journée de rencontre et d’échanges « Pour un Urbanisme Favorable à la Santé » du 6 décembre 2024 à Etoile-sur-Rhône (26), organisée par les CAUE de l’Ardèche et de la Drôme en partenariat avec URBA4 :
- L’article du CAUE07 : Retour sur cette journée préalable de sensibilisation « Pour un Urbanisme Favorable à la Santé »
- Webinaire « Urbanisme Favorable à la santé » du 4 juin 2024 (matinée), porté par le CNFPT en partenariat avec URBA4 :
- Webinaire d’EPURES « Urbanisme Favorable à la santé : démarches et outils » du 22 juin 2023 :
- Replay webinaire et support de présentation : ici
- Rencontre « Urbanisme, territoires et santé, alliés pour la vie » organisée à Grenoble le 25 mai 2023 :
- L’article de l’AURG : Retour sur la rencontre « Urbanisme, territoires et santé, alliés pour la vie »
- Les vidéos : vidéos de la rencontre
- Club-Plui « Pour un Urbanisme Favorable à la Santé » du 29 septembre 2022 à Lyon, organisé par la DREAL et la DDT73, et animé par URBA4
- Replay : ici
- Panneau « La transition vers des cadres de vie favorables à la santé » élaboré par UrbaLyon :
- L’article de présentation d’UrbaLyon : ici
- Le panneau en format web
Sigles utilisés dans l’article :
ARS : Agence Régionale de Santé
AURG : Agence d’urbanisme de la région grenobloise
CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement
CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale
CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
CMVRH : Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines
CVRH : Centre de Valorisation des Ressources Humaines
DDT : Direction Départementale des Territoires
DGALN : Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature
DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
URBA4 : Réseau des agences d’urbanisme Auvergne-Rhône-Alpes
URCAUE : Union Régionale des CAUE
VAD : Ville & Aménagement Durable
Contacts :
Valérie Parron, ARS – valerie.parron@ars.sante.fr
Pascale Bion, DREAL - pascale.bion@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Intégrer la santé dans les documents de planification et les projets d’aménagement : huit (…)
Huit collectivités ont participé à une expérimentation concernant l'intégration de la santé environnementale dans un panel de différents plans et (…)
3 mars 2022
Formation en ligne des collectivités locales à la santé-environnement : inscrivez-vous !
Grâce au soutien de l'ARS et de la DREAL ARA, une formation en ligne à la santé environnementale en 8 modules, conçue par l'EHESP avec l'appui du (…)
2 décembre 2020