Qualité de l’air et santé dans les PCAET : 14 collectivités s’engagent

publié le 22 février 2020

Dans le cadre de l’action 11 du PRSE3, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé fin juin 2019 pour apporter un soutien à l’élaboration d’un plan d’actions "qualité de l’air" dans les PCAET.

La pollution atmosphérique représente la première cause de mortalité par un facteur environnemental : elle cause 48 000 décès par an en France, dont 4 400 décès annuels dans notre région. Cela correspond à une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées.
Les causes de cette pollution sont multiples : le chauffage (essentiellement le chauffage individuel au bois non performant), le transport routier (émission de particules fines - PM 2.5 et PM10 - et d’oxyde d’azote), l’agriculture (ammoniac)… A cela s’ajoute l’ambroisie, porteuse d’impacts sur la santé, la biodiversité et l’économie.
Plus que les pics de pollution, c’est l’exposition chronique (long terme) qui génère le plus d’impacts négatifs sur la santé. Ainsi, toute réduction de la pollution atmosphérique entraîne un bénéfice sanitaire.

Dans le cadre de cet AMI (format pdf - 673.5 ko - 22/02/2020) , 14 Communautés de Communes et Communautés d’Agglomération de la région AuRA se sont engagées à réduire les expositions durables aux polluants atmosphériques, et notamment aux particules fines, sur leurs territoires.

Sur les trois groupes territoriaux constitués (Allier, Rhône-Isère et Haute-Savoie), une équipe d’accompagnement, comportant notamment la DREAL, la DDT, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, Santé Publique France, les Chambres d’agriculture, l’ADEME, apporte son expertise.
L’échange d’expériences, et les discussions avec les différents partenaires au sein des équipes d’accompagnement, visent à aider les élus et agents des collectivités à monter en compétence, et à trouver les leviers les plus efficaces en faveur de la qualité de l’air extérieur.

Après deux séries de réunions visant à dégager les enjeux territoriaux et les pistes d’actions possibles pour les collectivités, celles-ci vont désormais entamer la démarche de rédaction d’actions concrètes à intégrer à leur PCAET.

Liste des 14 EPCI :

Allier :
CC Commentry Montmarault Nery les Bains
CC Pays d’Huriel
CC Pays de Lapalisse
CA Moulins
CC Pays de Tronçais
CC Val de Cher
CA Vichy Communauté
CA Montluçon

Rhône-Isère :
CC Entre Bièvre et Rhône
CC Bièvre Isère
CC Saône Beaujolais

Haute-Savoie :
CC Arve et Salève
CA Annemasse
Grand Annecy

Contacts :
Evelyne BERNARD, Marie-Hélène FABRY - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes - prse.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr