Découvrez la mise à jour de l’état des lieux régional de la santé et de l’environnement

publié le 17 décembre 2021 (modifié le 27 décembre 2021)

Confié dès 2016 au Cerema, ainsi qu’à l’Observatoire régional de la santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes, par l’ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, cet état des lieux permet de décrire le territoire régional en rassemblant des informations objectives sur la qualité de l’environnement et ses déterminants socio-économiques, ainsi que sur l’état de santé des habitants.

Les facteurs environnementaux ont un rôle majeur sur la santé. Ils peuvent contribuer, dans leurs différentes composantes (qualité de l’air extérieur et intérieur, qualité de l’eau, alimentation, etc.) à de nombreuses pathologies. Ainsi, initier des démarches en faveur de la santé par l’environnement nécessite, bien souvent, de caractériser les impacts liés aux conditions de vie et à la qualité des milieux sur la santé des populations.

Cet état des lieux répond à cette nécessité. Il présente les principaux descripteurs et déterminants de santé liés à l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Sa mise à jour a été réalisée en 2020-2021 pour de nombreuses thématiques, et de nouveaux indicateurs sont également disponibles.

ici en grand format (nouvelle fenêtre)

Pour une meilleure lisibilité, des cartographies synthétiques ont été produites dans la plupart des cas en accompagnement de fiches thématiques, reprenant les éléments statistiques essentiels, à l’échelle des bassins de vie ou des communes.

Les principales nouveautés de cette mise à jour :

  • de nouvelles fiches sur les sites et sols pollués et la territorialisation des enjeux en santé environnementale,
  • de nombreuses cartes mises à jour sur le logement, le désavantage social, les activités agricoles, l’eau potable…
  • une refonte importante de la fiche concernant la qualité de l’air extérieur

Élus locaux, agents des collectivités territoriales ou des administrations, vous souhaitez mieux connaître les caractéristiques de notre région à travers le contexte socio-démographique, environnemental et l’état de santé des populations pour agir en santé-environnement sur votre territoire ? Téléchargez l’état des lieux en cliquant ici (format pdf - 10.2 Mo - 16/12/2021) }

ou cliquez ici pour accéder au document sous calaméo