Le PRSE3 en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le PRSE3, c’est une finalité, 2 objectifs stratégiques, 3 axes, et 19 actions.

La volonté de disposer d’un PRSE cohérent, porteur d’une stratégie lisible et mobilisatrice et d’une incitation à agir dans les territoires, justifie le choix d’un nombre limité d’actions structurantes, dont une partie de portée très transversale. Certains thèmes, comme l’alimentation par exemple, sont ainsi totalement intégrés dans la partie éducative ou préventive du plan.

Le PRSE3 ne prétend pas tout résoudre…

Le PRSE3 aborde de nombreux thèmes, mais ne prétend pas régler tous les problèmes qui se posent sur les thèmes retenus.
Le plan est d’abord pragmatique : il propose un cadre incitatif, il donne une impulsion, il soutient une dynamique, là où il peut obtenir des avancées concrètes, visibles, qui parlent à tous.
Le PRSE3 s’articule avec d’autres plans et programmes, sectoriels, thématiques : il ne doit pas être redondant avec ces autres plans. Il doit être complémentaire avec eux, pour augmenter les résultats en matière de santé des populations.

… mais il est porteur de changement.

Chacune des actions du PRSE3 a vocation à apporter une plus-value réelle et opérationnelle sur le sujet qu’elle traite. Le PRSE 3 est placé au coeur des enjeux d’ouverture de l’éducation et de la formation à la santé-environnement, d’identification et de traitement des surexpositions, et de l’intégration des enjeux de santé dans le développement des territoires pour les années à venir.

C’est un « chef d’orchestre ».

Le PRSE 3 Auvergne-Rhône-Alpes est un cadre favorisant l’orientation, la priorisation, et la conduite des actions de prévention et de promotion de la santé par l’environnement, dans une logique de décloisonnement.