La lutte contre l’ambroisie en région Auvergne-Rhône-Alpes continue !

publié le 3 septembre 2020 (modifié le 14 septembre 2020)

Alors que la période actuelle, d’août à septembre, est la saison enregistrant la plus grande part des émissions de pollens d’ambroisie, provoquant de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes actions mises en place, en partenariat avec l’association FREDON AURA.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 13% de la population (9% à 21% selon les territoires) est allergique à l’ambroisie. Cela correspond à environ 660 000 personnes et, chaque année, à 40 M€ de dépenses de santé.

L’association FREDON (Fédérations Régionales de Défense contre les Organismes Nuisibles) AURA forme des élus et agents territoriaux à la lutte contre la prolifération de cette plante, et coordonne un réseau des référents Ambroisie dans toute la France : en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 131 communes sont inscrites dans le réseau "référents ambroisie", et 3 011 référents communaux ont été désignés. Les collectivités qui n’ont pas encore désigné leur référent Ambroisie peuvent encore le faire via ce formulaire.

L’association FREDON AURA apporte son appui technique dans la politique régionale de lutte contre l’ambroisie. Ses actions s’inscrivent ainsi dans le cadre du PRSE3 en Auvergne-Rhône-Alpes.
La FREDON surveille le développement des plantules d’ambroisie à partir des renseignements citoyens effectués sur l’application signalement Ambroisie qu’elle a développée à la demande de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans l’objectif de lutter plus efficacement contre le développement de l’ambroisie, la FREDON a réalisé des plaquettes à destination du secteur agricole et des collectivités, disponibles sur le site internet de la FREDON (navigation à l’aide des onglets précédent/suivant).
La formation et la sensibilisation des collectivités, notamment des référents Ambroisie, continuent en s’adaptant aux mesures sanitaires que la situation liée au COVID-19 exige :

  • FREDON AuRA et l’Observatoire des Ambroisies proposent des ateliers de formation - information à distance pour tous les référents du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Un module d’autoformation à destination des référents ambroisie de la région et des ateliers de formation à distance pour les élus et agents territoriaux, ont été mis en ligne par la FREDON au mois de juin. Le module d’autoformation est toujours accessible à la demande.
  • A l’occasion des journées de lutte contre les ambroisies, une série de Webinaires diffusés du 15 au 30 juin derniers a permis d’aborder différentes thématiques liées à l’ambroisie en présence de spécialistes (Bruno CHAUVEL de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Marilou MOTTET de l’Observatoire des ambroisies FREDON France …). Ces 15 jours qui précèdent la saison des pollens d’Ambroisie ont pour vocation l’information, la sensibilisation, l’encouragement du grand public, des élus et des professionnels à la lutte contre la propagation de cette plante.

Capture d'écran extraite du webinaire « Ambroisie, attention : allergies ! » de Martine Grosclaude

  • Des réunions sur le terrain sont organisées toute l’année par FREDON AURA afin d’approfondir les principaux éléments techniques nécessaires au bon déroulement de la campagne (réglementation en vigueur, missions du référent, méthodes de lutte…). Le programme de ces réunions est disponible sur l’agenda en ligne de la FREDON.

Pour en savoir plus : téléchargez la lettre d’information de la FREDON de mai 2020 (format pdf - 459.3 ko - 14/09/2020) .

Par ailleurs, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la région sont chargés d’une mission d’information et de sensibilisation de la population, par des actions en milieu scolaire et auprès du grand public.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et Atmo Auvergne-Rhône Alpes surveillent les pollens, et notamment celui de l’ambroisie. Des cartes de vigilance des pollens par département et des cartes des risques polliniques par ville du RNSA sont accessibles ici.
Enfin, le site internet d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes présente une page complète sur l’ambroisie, avec des outils de reconnaissance visuelle et la liste des sites de référence sur le sujet.

Pour en savoir plus :