Appel à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé"

publié le 6 novembre 2019

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités pour soutenir les démarches en faveur de la santé-environnement.

C’est l’une des priorités du futur plan Mon environnement, ma santé : réaffirmer le rôle des territoires dans l’amélioration d’un cadre de vie favorable à la santé des citoyens. Ce rôle est essentiel, de par la large étendue de leurs compétences et leur capacité à adapter l’action à la diversité des situations locales.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise un double objectif :

  • faire connaître et valoriser les projets innovants menés par les collectivités en faveur de la santé environnement,
  • favoriser le partage de bonnes pratiques entre collectivités.

Pour recenser et partager les actions liées à la santé environnement sur votre territoire, un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition sur le site https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet
Vous pouvez de nouveau déposer vos dossiers jusqu’au 13 décembre 2019.

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tout type de territoire et de collectivités : communes, EPCI, départements, régions, collectivités d’outre-mer à statut particulier, syndicats mixtes, parcs naturels régionaux, souhaitant partager et valoriser son action en santé environnement ou bien monter un projet en santé environnement et lancer un appel à partenaires.

Vos projets ou actions seront publiés sur le site www.territoire-environnement-sante.fr
La publication intégrale ou partielle des informations saisies sera laissée à la discrétion des collectivités. En remplissant le formulaire, les collectivités peuvent bénéficier de l’appui de la plateforme territoire-environnement-sante.fr et des acteurs qui l’animent.

Les ministères valoriseront, d’ici fin 2019, les projets les plus vertueux et les plus innovants.

Pour en savoir plus : cliquez ici