Qualité de l’air intérieur : une action source d’inspiration

L’action « Favoriser des pratiques professionnelles et des comportements individuels favorables à la santé en matière de qualité de l’air intérieur et de radon » du PRSE4 s’inscrit dans la continuité et renforce l’action du PRSE3 autour du même sujet. La dynamique continue en lien avec différents partenaires. Sans être exhaustif, voici un tour d’horizon des principales activités en cours.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes missionné pour préfigurer et animer un centre de ressource sur la QAI

En 2024, Atmo AURA renforce ses compétences et ses actions sur la qualité de l’air intérieur. Dans le cadre du PRSE4, une des premières tâches est de bien structurer le réseau en proposant un panorama régional des acteurs intervenant d’ores et déjà sur ce sujet, et d’imaginer un cadre de fonctionnement du réseau pour créer une dynamique d’échanges et de valorisation de leurs actions.

Mise en place de 3 journées techniques avec Ville et Aménagement Durable

L’information et la sensibilisation des élus et propriétaires / exploitants / gestionnaires de certains établissements recevant des publics mineurs (école et crèche notamment) sur les enjeux autour de la QAI et sur le nouveau dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur, font partie des priorités de l’action pour 2024.
Ville et Aménagement Durable, la DREAL, l’ARS, les DDT et DD de l’ARS du Cantal, de l’Allier, de la Savoie et de la Haute-Savoie se mobilisent pour mettre en place trois journées techniques. Si les programmes sont encore en cours de définition, les lieux et dates sont d’ores et déjà calés : Aurillac le 1er octobre, Moulins le 19 novembre, Aix-Les-Bains le 3 décembre.

Atelier sur la mesure à lecture directe du CO2 lors de la journée technique QAI à Grenoble le 25 septembre 2023

Embarquer la QAI dans la rénovation énergétique

Pour que rénovation énergétique rime avec respiration et non avec oppression, les enjeux en matière de montée en compétence des acteurs du bâtiment sont essentiels. C’est d’autant plus important que la rénovation énergétique du bâtiment est plus que jamais un axe fort des politiques publiques dans le logement et dans le secteur tertiaire. La DREAL AURA souhaite inclure ce sujet au sein des différents réseaux qu’elle pilote en AURA : le Centre de ressource pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaire animé par AURAEE, et le centre de ressource sur la rénovation de l’habitat (en lien avec l’ANAH et les Espaces conseils France Renov’).
Au-delà, côté maîtrise d’ouvrage, Ville et Aménagement Durable était à la manœuvre ce début d’année pour la mise en place d’une revue de projet sur "rénovation d’école et qualité de l’air intérieur" le 25 janvier 2024, ainsi que l’animation d’une formation à destination des acteurs du bâtiment le 13 février 2024.

Revue de projet QAI et rénovation le 25 janvier au Sigerly

Côté entreprises, les réflexions sont en cours pour mettre en place un cadre d’actions avec les principaux partenaires. Dans l’attente, on peut retrouver les vidéos AIRBAT de l’ADEME :

  1. Le renouvellement de l’air, indispensable pour la qualité de l’air intérieur des bâtiments : https://www.dailymotion.com/video/x8ww4z8
  2. La maîtrise de l’humidité sur le chantier : https://www.dailymotion.com/video/x8ww5jk
  3. Le contrôle des émissions de Composés Organiques Volatils (COV) : https://www.dailymotion.com/video/x8ww5re

Sensibiliser les occupants pour faire évoluer les comportements et les pratiques

Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement l’IREPS) a été missionnée pour piloter un groupe de travail régional visant à réunir les structures / associations / professionnels qui mènent des actions d’information et de sensibilisation sur la QAI/radon auprès du grand public, des publics vulnérables, des acteurs de la petite enfance et du public scolaire dans la région. Le groupe, constitué de la Mutualité Française, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), le Cap Tronçais, le CPIE15, WECF, les Villes de Grenoble et Lyon, SERA, la DREAL et l’ARS, s’est réuni le 6 mai dernier, et une prochaine rencontre est prévue le 3 septembre.
Il s’agit notamment de partager les modalités d’intervention (méthodes, intentions pédagogiques, outils) et les territoires d’action de chaque partenaire, et de construire une stratégie régionale pour la sensibilisation QAI/Radon auprès des différents publics. Le plan d’action qui en découlera sera mis en œuvre dès 2025.
En parallèle, des liens sont en cours avec l’action « Inciter des publics cibles bien identifiés à agir pour la qualité de l’air extérieur au travers d’actions innovantes et mobilisatrices » du PRSE4 pour imaginer des démarches communes au sein des établissements scolaires.

Contacts :
Cyril POUVESLE, DREAL – cyril.pouvesle@developpement-durable.gouv.fr
Ysaline CUZIN, ARS - ysaline.cuzin@ars.sante.fr

Partager la page

Sur le même sujet