Présentation de l’axe 2 et de ses 5 actions

Présentation de l’axe 2 : Réagir aux risques environnementaux avérés, promouvoir les bonnes pratiques

L’état des lieux régional de la santé et de l’environnement décrit un certain nombre de risques sanitaires avérés sur chaque territoire. Ils sont différents selon les territoires, mais tous les territoires ont matière à progresser dans un ou plusieurs domaines. La qualité de l’air pour les uns, la fiabilité de l’eau de consommation pour d’autres, la réduction de l’exposition à l’ambroisie pour certains, la gestion du risque d’exposition au radon, etc.
Un travail d’identification des thématiques à développer a été mené au regard de ce que le PRSE est susceptible d’apporter par rapport aux actions conduites par ailleurs.
Ces thématiques (air extérieur et intérieur, eau de consommation, pesticides, pollens), sont appréhendées sous l’angle de la mise à disposition des acteurs d’outils d’aide à l’action sur les territoires.

Présentation de l’action 11 : Soutenir l’action locale en faveur de la qualité de l’air extérieur

Objectifs
Favoriser en toutes occasions la réduction des expositions durables aux particules fines.

Description
L’action consiste :

  • d’une part, à construire et faire connaître les référentiels attendus par les intervenants de terrain pour éclairer, sous l’angle sanitaire, les options qui s’offrent à eux lorsque leur action interfère sur des sources d’émissions de particules fines, ou sur les capacités des personnes exposées à en réduire les conséquences,
  • et d’autre part, à valoriser les approches locales orientées vers une démarche intégrée de reconquête de la qualité de l’air dans un objectif de santé publique.

Partenaires
ADEME, Conseil régional, collectivités locales, Santé publique France (CIRE).

Publics cibles
Les services techniques des collectivités publiques et leurs sous-traitants

Pilote : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaire opérationnel : ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

Téléchargez la fiche-action 11


Présentation de l’action 12 : Contribuer à réduire les mésusages des pesticides

Objectifs
Porter auprès des applicateurs de pesticides les arguments sanitaires aptes à favoriser une manipulation prudente, lorsque leur emploi s’impose.

Description
L’action s’adresse aux applicateurs de pesticides, en passant par leurs principaux relais que sont les conseillers agricoles, les formateurs au « Certiphyto », les enseignants de filières agricoles.
Elle consiste à leur fournir une aide pour développer une approche sanitaire de la question des expositions aux pesticides, sous la forme d’un argumentaire, ou de démonstrations, selon les circonstances. Cette approche sanitaire s’inscrit en complément et dans la continuité de l’enseignement technique et économique qui fonde la recherche appliquée des itinéraires alternatifs.

Partenaires
Chambre régionale d’agriculture et Chambres départementales, FREDON, MSA, FRSEA, DIRECCTE, DREAL, ARS, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

Publics cibles
Les applicateurs de pesticides et leurs conseillers, notamment les professionnels de l’agriculture qui œuvrent dans le val d’Allier et le couloir Saône-Rhône.

Pilote : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Téléchargez la fiche-action 12


Présentation de l’action 13

Objectifs
Consolider et valoriser les nombreuses initiatives prises sur le territoire régional pour réduire l’exposition de la population aux pollens allergisants, et notamment aux pollens de l’ambroisie.

Description
L’action s’inscrit résolument dans le prolongement du plan régional santé-environnement de seconde génération qui a impulsé avec force la prise en charge des risques polliniques.
Elle vise notamment à consolider le dispositif de surveillance ainsi que les réseaux territoriaux dédiés à la lutte contre l’ambroisie.

Partenaires
RNSA, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, services de l’État, Observatoire national de l’Ambroisie, conservatoire botanique national, Région Auvergne-Rhône-Alpes, collectivités territoriales, gestionnaires des voies de transport, professionnels du milieu agricole, associations environnementales, associations de protection des malades, Assurance maladie.

Publics cibles
Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes reconnus allergiques aux pollens ou en devenir

Pilote : Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaire opérationnel :FREDON

Téléchargez la fiche-action 13


Présentation de l’action 14 : Accompagner les habitants vers une meilleure gestion de l’air intérieur

Objectifs
Fournir aux habitants de la région des moyens pour apprécier, et si nécessaire améliorer, la qualité de l’air dans les lieux de vie dont ils ont la responsabilité.

Description
L’action s’inscrit dans le prolongement du PRSE 2 qui a déjà porté différentes actions visant à réduire les risques sanitaires liés à l’altération de la qualité de l’air intérieur.
Elle prend en compte les nouvelles obligations de surveillance qui incombent à certains établissements recevant du public (dès le 1er janvier 2018 pour les établissements recevant des personnes vulnérables, crèches, écoles maternelles et élémentaires, au 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré), et l’intérêt qui s’attache à dynamiser la prise en charge de l’exposition au radon dans les territoires confrontés à ce risque en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle intègre aussi les risques d’altération consécutifs à une mauvaise gestion de la ventilation, à la suite d’une opération de rénovation énergétique renforçant l’étanchéité des locaux.

Partenaires
ANAH, ADEME, ASN, DREAL, Responsables et gestionnaires d’ERP (Conseil régional, Conseils départementaux, collectivités locales, Rectorat), Espaces info énergie, CAUE, ADIL, FFB, CAPEB, CSTB, CLCV, CPIE (15,43), CRIIRAD, CEREMA, Atmo AuRA, ARS, associations d’éducation en santé-environnement, d’éducation au développement durable et de promotion de la santé.

Publics cibles

  • Les habitant(e)s de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les gestionnaires d’ERP
  • Les professionnels du bâtiment

Pilote : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaire opérationnel : Ville et Aménagement Durable

Téléchargez la fiche-action 14


Présentation de l’action 15 : Promouvoir et accompagner la mise en place de plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’alimentation en eau potable

Objectifs
Favoriser une gestion préventive des risques liés aux eaux de consommation, et ainsi assurer en permanence la sécurité sanitaire des consommateurs.

Description
L’action consiste à organiser au niveau régional la démarche de promotion et d’accompagnement des plans de gestion, et la mettre en œuvre sur les territoires volontaires, avec l’appui des structures déjà parties prenantes dans l’approvisionnement en eau potable de la population d’Auvergne-Rhône Alpes.
Un plan de gestion doit favoriser l’identification, la surveillance, et la correction par les responsables de la production et de la distribution d’eau, des points faibles de leurs installations (de la ressource exploitée jusqu’au robinet du consommateur).

Partenaires
Responsables de la production et de la distribution d’eau en Auvergne-Rhône-Alpes,
agences de l’eau, missions interservices de l’eau, conseils départementaux

Publics cibles
Les usagers des services publics de l’eau via les responsables de la production et de la distribution d’eau en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pilote : Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Téléchargez la fiche-action 15

Partager la page