Module 6 – Les sites et sols pollués

Dans une première partie, le module revient sur des éléments de définition, sur le transport des contaminants, sur la méthodologie nationale et sur les acteurs clés du secteur.

Par la suite, le module met l’accent sur la présence de friches industrielles. Cette section propose des retours d’expériences ; un dans un environnement urbain et un dans environnement rural. Une présentation du concept d’Installation classée pour la protection de l’environnement ainsi que les leviers d’actions à disposition d’élus qui souhaiteraient aménager ces friches sont aussi énoncés.

La troisième section s’intéresse à la pollution d’un captage. Elle porte sur la gestion des pollutions dans les captages d’eau potable et propose des retours d’expérience d’un hydrogéologue sur deux exemples précis.

La quatrième section se concentre sur la découverte d’une contamination d’un établissement sensible accueillant des enfants et des adolescents. Tout d’abord, elle présente la notion d’établissements sensibles, le rôle que l’ARS a dans cette démarche et un retour d’expérience de la part de l’ARS.

Enfin, le module propose un focus sur les bases de données BASOL, BASIAS et SIS, utilisées dans la gestion des sites et sols pollués.

Intervenants  : Pauline ROUSSEAU-GUEUTIN (enseignante-chercheuse du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP) et Jean CARRE (ancien enseignant-chercheur du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP et Hydrologue agréé).
Avec la contribution de : Hélène GEOFFROY (maire de Vaulx-en-Velin), Jean-Paul LEROY (Maire de Pleslin-Trivagou), Frédérick VIGUIER (référent sites et sols pollués DREAL ARA), Christelle MARNET (responsable de la cellule territoriale EAU SSP, DREAL ARA) et Clément PIETIN (ingénieur d’étude sanitaire, ARS Ile de France, DD du Val-de-Marne).

Partager la page