Module 5 – L’habitat indigne

La première séquence de ce module porte sur les définitions relatives à l’habitat indigne et la présentation des différents acteurs. Elle met l’accent sur le rôle des ADIL, des ARS et des DDT.

La seconde détaille les étapes relatives aux procédures de mise en œuvre suite à la réception d’une plainte. Celles-ci portent sur les manquements au RSD, aux périls ou les immeubles menaçants et les ruines, aux dangers sanitaires ponctuels, à l’habitat insalubre, aux logements non décents et à l’accumulation des déchets.

La troisième présente les mesures incitatives dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne.

Enfin, la dernière séquence concerne les outils pour constater et repérer un habitat indigne. Elle présente la préparation d’une visite de constat, le constat et des témoignages d’élus.

Intervenants  : Olivier BLANCHARD (enseignant-chercheur du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP) et Maïwen CACHEUX-RIDARD (ingénieure pédagogique Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP).
Avec la contribution de : Judith CHABIGNY (technicienne sanitaire chargée de la lutte contre l’habitat indigne au pôle de prévention et de gestion des risques de l’agence régionale sanitaire de la région ARA) et Catherine ROUSSEAU (ingénieure génie sanitaire chargée de la lutte contre l’habitat indigne au pôle santé publique de l’agence régionale de la région ARA)

Partager la page