Module 3 - L’eau

La première partie revient sur la manière d’assurer la qualité des eaux destinées à la consommation humaine du captage au robinet des consommateurs en exposant les risques sanitaires. De plus, ce volet développe les enjeux de la sécurité sanitaire des eaux en revenant sur les périmètres de protection, le traitement et la distribution, la surveillance de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine et la gestion des non-conformités. Enfin, les plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux sont présentés.

La deuxième partie porte sur la gestion des eaux résiduaires.

La troisième partie se concentre sur les polluants émergents dans l’eau. Elle revient sur des éléments de définitions et de réglementation puis expose le projet SIPIBEL mis en place en 2011 avec pour objectif de réaliser l’étude de la caractérisation, de la traitabilité et des impacts des effluents hospitaliers en station d’épuration urbaine.

Intervenants  : Jean CARRE (ancien enseignant-chercheur du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP et Hydrologue agréé), Cyrille HARPET (enseignant-chercheur du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP), Pierre Le CANN (enseignant-chercheur du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP), Michèle LEGEAS (enseignante-chercheuse du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP), Pauline ROUSSEAU-GUEUTIN (enseignante-chercheuse du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP) et Marie-Florence THOMAS (Enseignante-chercheuse LERES - Laboratoire d’étude de recherche en environnement et santé, EHESP).

Partager la page