Module 2 – Qualité de l’air intérieur

Le premier volet de ce module sur l’air intérieur revient sur les enjeux de la qualité de cet air. Il expose les sources et polluants chimiques, les sources et les contaminants biologiques, ainsi que les effets de ceux-ci sur la santé.

Le deuxième volet met l’accent sur les risques pour la santé dans le cas d’une exposition à l’amiante, au radon, au plomb et au monoxyde de carbone.

Enfin, le dernier volet présente les obligations en termes de surveillance dans les établissements recevant du public et les leviers d’action dont les élu.es disposent pour limiter l’exposition à ces polluants.

À la fin de ce module, vous serez en mesure :

  • d’identifier les sources de pollution de l’air intérieur ainsi que les leviers d’action pour une meilleure qualité de l’air,
  • de mobiliser des connaissances scientifiques nécessaires pour mobiliser les habitants du territoire et les élus autour de la question de la qualité de l’air intérieur,
  • et de gérer la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public.

Intervenants : Olivier BLANCHARD (enseignant-chercheur du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP), Adeline FLOCH-BARNEAUD (professeure et directrice adjointe du département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP) et Pierre Le CANN (enseignant-chercheur du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP).

Partager la page