Module 1 - Qualité de l’air extérieur

La première partie de ce module s’articule autour des sources de la pollution atmosphérique, des effets sur la santé que peut avoir un air pollué à court et long terme et les moyens disponibles pour améliorer la qualité de l’air.

La seconde partie met l’accent sur les pollens allergisants. Elle porte sur l’impact sanitaire de ces derniers, ainsi que sur les outils de surveillance et les leviers d’action à disposition pour diminuer leur présence dans l’air.

La dernière partie concerne les pesticides. Elle propose un état des lieux de leur réglementation, des risques pour la santé que leur épandage par voies aériennes peut engendrer et des alternatives existantes à leur utilisation.

À la fin de ce premier module, vous serez en mesure d’identifier les sources de pollution de l’air extérieur et les leviers d’action favorisant une meilleure qualité de l’air extérieur ainsi que de mobiliser les connaissances scientifiques nécessaires pour mobiliser les habitants du territoire et les élus autour de la question de la qualité de l’air extérieur.

Intervenants : Olivier BLANCHARD (enseignant-chercheur du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP), Aurore GELY-PERNOT (enseignante-chercheuse à l’EHESP et à l’institut en recherche, santé, environnement, travail) et Denis ZMIROU (Professeur des Universités, praticien Hospitalier du département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP)

Découvrez aussi le Module 1 bis – Air extérieur : focus sur l’indice ATMO

Partager la page