Les travaux destinés à améliorer la prévention, la surveillance et la gestion des risques zoonotiques avec une approche « Une seule santé » sont engagés : focus sur leurs fondements et les premières actions !
La crise liée à la pandémie de Covid-19 illustre les impacts majeurs sur les plans sanitaire, économique et social, de l’émergence de nouveaux pathogènes et de leur propagation pandémique. Les Centres de prévention et de contrôle des maladies considèrent que, chez l’humain, 60% des maladies infectieuses et 75% des maladies infectieuses émergentes proviennent des espèces animales, avec un rôle prépondérant des espèces sauvages en tant que réservoir et vecteur. En visant à renforcer l’approche intégrée et intersectorielle de la prévention des risques zoonotiques, la quatrième génération du Plan régional santé-environnement contribue à la réduction des risques sanitaires.
L’origine de l’intégration dans le PRSE4 d’actions de prévention et de lutte contre le risque zoonotique
- Les pilotes du PRSE4 s’inscrivent dans le cadre de réflexions1 s’intéressant aux facteurs environnementaux des nouvelles crises sanitaires infectieuses.
- Le réservoir de ces pathologies zoonotiques est majoritairement représenté par la faune sauvage, tandis que les animaux domestiques - principalement d’élevage – jouent un rôle d’amplificateur et de facilitateur du franchissement de la barrière d’espèce de ces pathogènes.
- L’érosion de la biodiversité, notamment sous la pression des activités humaines et du changement climatique est un facteur essentiel à prendre en compte dans la compréhension des mécanismes de transmission de ces pathologies.
- Le PRSE s’inscrit dans une approche intégrée de la santé publique humaine, animale et environnementale, en cohérence avec l’approche « Une seule santé ». Cela signifie que le PRSE reconnaît et pense les liens entre les enjeux environnementaux, les rapprochements entre les populations humaines et animales domestiques et sauvages, et leurs impacts sur leur santé et sur les écosystèmes.
- En cela, le PRSE décline les objectifs de l’action 20 du PNSE 4 destinée à « surveiller la santé de la faune terrestre pour prévenir les zoonoses ».
La surveillance des zoonoses dans le PRSE4 Auvergne-Rhône-Alpes
- Le PRSE 4 vise à intégrer l’approche « Une seule Santé » dans toutes les actions où elle est pertinente.
- Si cet objectif est transversal, il est particulièrement mobilisé dans la prévention du risque zoonotique.
- La DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) a été associée aux instances de gouvernance du plan dès 2023.
- Depuis, la mobilisation du Pôle Régional de Veille Sanitaire (PRVS) de l’Agence Régionale de Santé, de la DRAAF, de la Direction régionale de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la Cellule de Santé publique France en Auvergne-Rhône-Alpes opérationnalise la coopération des acteurs de la santé humaine, de la santé animale et de la santé des écosystèmes.
Pour prévenir les zoonoses, le PRSE poursuit les objectifs opérationnels suivants :
- 1 : « Renforcer l’interconnaissance des acteurs des 3 champs impliqués dans la prévention des risques zoonotiques » : cet objectif est un socle indispensable aux futures coopérations pour prévenir le risque zoonotique et gérer une situation de crise.
=> Action phare : structuration et animation d’un réseau régional « Une seule Santé » de prévention, de surveillance et de réduction du risque zoonotique - 2 : « Améliorer la gestion des risques zoonotiques par une meilleure coordination des dispositifs de surveillance, de détection précoce et de réponse réactive des 3 secteurs » : l’atteinte de cet objectif passe par la réalisation d’un état des lieux portant sur des zoonoses d’intérêt régional, sur la base duquel des coopérations s’engageront.
=> Action phare : co-construction d’actions et de protocoles communs aux acteurs des 3 champs pour une meilleure coordination et gestion de ces pathologies - 3 : « Renforcer la mobilisation des acteurs en faveur de la prévention du risque zoonotique » : la diversité des acteurs concernés par le risque zoonotique est large, tant sur le plan disciplinaire que territorial (professionnels de santé humaine et vétérinaire, chercheurs, collectivités territoriales, organismes d’Etat (ARS, DRAAF, OFB, DDPP), acteurs socioéconomiques…). Cet objectif vise à développer leurs compétences et à favoriser une culture partagée sur les zoonoses et leurs enjeux régionaux.
=> Action phare : sensibilisation et formation des acteurs concernés par le risque zoonotique dans une approche concertée et pluridisciplinaire
L’état d’avancement, en mai 2024, des actions d’amélioration de la prévention, la surveillance et la gestion des risques zoonotiques en Auvergne-Rhône-Alpes
- Le 4 mars 2024, la Conférence régionale de lancement du 4ème PRSE a eu lieu au campus de VetAgro Sup à Marcy-l’Etoile. Le choix de ce lieu témoigne de la volonté d’articulation entre les santés et l’inscription du PRSE4 dans l’approche « Une Seule Santé ».
Des présentations en plénière ont permis de valoriser des démarches locales s’appuyant sur l’approche "Une seule santé" (retrouvez les vidéos et supports ici).
Les ateliers de l’après-midi ont favorisé les échanges sur la coopération entre les acteurs de la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes.
- Des actions sont d’ores et déjà déployées :
- Pour favoriser l’amélioration de la connaissance des acteurs, plusieurs rencontres ont été organisées avec l’ARS, la DRAAF, l’OFB, Santé Publique France, l’Institut One Health, VetAgro Sup (pôle EVAAS, ENSV-FV), le Parc national de la Vanoise, le Groupement Technique Vétérinaire Auvergne-Rhône-Alpes…
- Ces rencontres ont abouti à la sélection d’une douzaine de zoonoses d’intérêt régional sur lesquelles un état des lieux est réalisé : données disponibles, acteurs mobilisés, cartographie…
- Les prochaines étapes consistent à structurer et animer un réseau régional « Une seule santé » pour la prévention, la surveillance et la gestion du risque zoonotique.
- Le déploiement de ces actions s’articule étroitement avec les autres actions du PRSE, notamment celles visant à réduire l’exposition de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes aux risques sanitaires liés aux espèces à enjeux pour la santé en expansion.
Contact : équipe d’animation du PRSE4 : animation@prse-ara.fr
1 : engagées à l’échelle globale (Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ces réflexions s’appuient sur l’initiative PREZODE (lien : Prévention des maladies émergentes d’origine animale : 4 questions à Benjamin Roche (notre-environnement.gouv.fr) thema_essentiel_23_One_health_decembre2022.pdf (ecologie.gouv.fr)) et le Conseil d’experts de haut niveau « Une Seule Santé » (OHHLEP).
Atelier lors de la Conférence régionale de lancement du PRSE à Vetagro Sup : présentation de la fiche d’action dédiée à la réduction du risque zoonotique et du pôle Expertise Vétérinaire et Agronomique Animaux Sauvages (EVAAS)