Les PRSE antérieurs

Les différents PRSE qui se sont succédé dans les ex-régions Rhône-Alpes et Auvergne, puis à l’échelle de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, ont toujours décliné des actions phare du Plan national, tout en proposant des réponses aux problématiques spécifiques au territoire régional.

Les PRSE1

Les PRSE 1 (2005-2008) des ex-régions Rhône-Alpes et Auvergne visaient déjà à répondre aux préoccupations et interrogations de la population sur les conséquences sanitaires, à court et moyen terme, de l’exposition aux pollutions de l’environnement. Ils comportaient plusieurs dizaines d’actions couvrant différents facteurs environnementaux (environnement extérieur, domestique et professionnel).

Entré en vigueur en 2006, le 1er PRSE de Rhône-Alpes a permis de progresser de manière significative dans la lutte contre la légionellose, et la réduction des émissions atmosphériques industrielles de polluants majeurs comme le plomb, le mercure ou encore les dioxines.
Le PRSE1 Auvergne a apporté des avancées notamment sur cinq actions prioritaires :

  • la légionellose,
  • la réduction des émissions de substances toxiques,
  • la qualité de l’eau potable et la protection des captages,
  • les produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR),
  • le saturnisme infantile.

Les PRSE2

Le PRSE2 Rhône-Alpes (2011-2014) est le fruit d’une large concertation qui a réuni aux côtés de l’État à la fois les collectivités, les associations, les acteurs économiques, les syndicats et les experts en santé environnement de la région. Construit autour de 13 fiches thématiques, il a fait l’objet d’une évaluation finale, mettant en évidence le fait qu’il a permis :

  • de renforcer la coordination entre acteurs de la santé et de l’environnement,
  • d’améliorer les connaissances des services en matière de problématiques santé-environnement,
  • de développer de nouvelles formes de travail partenarial,
  • de mettre en lumière et de donner de la visibilité à des actions déjà existantes,
  • d’appuyer et de porter des problématiques en devenir.

Les actions du PRSE2 Auvergne (2011-2013) ont permis d’obtenir des avancées sur :

  • la préservation des milieux de vie (air - eau - sols - espaces clos),
  • la protection des personnes vulnérables (enfants - femmes en âge de procréer –personnes fragiles ou fragilisées par leur patrimoine génétique ou la maladie - travailleurs),
  • le développement des relais de prévention (par la formation, l’information, le partage des savoirs faire et des outils).

Le PRSE3

Le troisième plan régional santé-environnement (PRSE 3) Auvergne-Rhône-Alpes est un cadre favorisant l’orientation, la priorisation et la conduite des actions de prévention et de promotion de la santé par l’environnement.
Approuvé en 2018, après plusieurs mois de travaux portés conjointement par la Préfecture de région, la DREAL et l’Agence régionale de santé, il a pour ambition de favoriser un environnement plus sain pour les habitants de la région, dans la continuité des deux précédents plans régionaux d’Auvergne et de Rhône Alpes. Construit autour de 19 actions réparties en 4 axes, il visait en premier lieu à caractériser les inégalités territoriales de santé d’origine environnementale pour mieux les réduire.
Pour cela, des outils ont été élaborés et mis à disposition des acteurs pour informer, former, accompagner les actions locales et promouvoir les bonnes pratiques. Ce plan aspire ainsi à générer une prise de conscience et à servir de levier à la mobilisation des territoires pour développer des projets respectueux de la santé, du bien-être et de l’environnement. Il s’adresse à tous les acteurs de la santé environnementale de la région (collectivités, associations, professionnels de santé, universités, enseignants, services de l’Etat…).

Son bilan a mis en évidence les progrès accomplis :

  • sur l’observation, avec l’ouverture de l’outil d’observation en santé-environnement (OSE) et la mise à jour de l’état des lieux régional en santé-environnement,
  • sur l’éducation et la promotion de la santé environnementale, qui s’est structurée et déployée autour de la formation des acteurs éducatifs, du site ressource, des dynamiques territoriales…
  • sur la production, la diffusion et la mise en commun de divers livrables, permettant à d’autres acteurs de tirer parti des efforts engagés, par effet d’entraînement,
  • sur l’appui à la montée en compétences des collectivités bénéficiaires sur des thématiques complexes et porteuses d’enjeux forts (adaptation au changement climatique, urbanisme favorable à la santé),
  • sur la mise en place d’un modèle d’animation territoriale, qui désigne la démarche de pilotage, de communication et d‘animation par laquelle le PRSE 3 passe d’un exercice mené au niveau régional à des actions qui intéressent, motivent, et font participer les acteurs locaux, avec comme cible finale les collectivités territoriales.

Partager la page