Le plan d’action du PRSE4
Le PRSE4 est structuré autour de 3 axes et 11 fiches d’actions, pour relever le défi des « territoires en actions » en matière de santé-environnement par la promotion de la santé et la réduction des risques. Les 3 axes ont été conçus dans une approche intégrée, au sens où ils se complètent et sont étroitement articulés les uns aux autres.
Ces trois axes et 11 actions proposent un cadre incitatif, donnent une impulsion, soutiennent une dynamique, là où agir peut donner lieu à des avancées concrètes. Le PRSE 4 a été conçu de manière à favoriser un maximum de synergie possible entre les actions du plan elles-mêmes : ainsi, chaque action du PRSE 4 ne prend tout son sens qu’en complémentarité avec les autres actions qui l’accompagnent.
Chacune de ces actions, comme le PRSE4 dans son ensemble, contribue à traduire opérationnellement des ambitions transversales :
- la mise en œuvre de l’approche OneHealth,
- l’adaptation aux changements climatiques,
- la réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé.
La volonté intégratrice du PRSE4 signifie que ce dernier prend en compte les autres plans, programmes, et démarches existants, afin de couvrir l’ensemble des composantes de la santé-environnement et s’articuler avec elles.
Chaque action est pilotée par un(e) représentant(e) de la préfecture de région, la DRAAF, la DREAL, ou l’ARS. Sa mise en œuvre est assurée par un ou plusieurs partenaire(s), en interaction forte avec le pilote. L’ensemble du Plan est piloté par un Comité exécutif, composé de la préfète de région (représentée par le SGAR), du directeur de la DRAAF, du directeur de la DREAL, et de la directrice générale de l’ARS.
Le pilotage du PRSE vise à combiner l’ambition du plan et sa nécessaire sobriété à travers un effort porté sur son efficience au cours du déploiement du PRSE4. Ce pilotage adaptera aussi le PRSE4, durant sa période de mise en œuvre 2024-2028, à l’évolution des enjeux et priorités régionales en matière de santé-environnement, ainsi qu’aux changements liés au contexte sociétal, climatique, environnemental, institutionnel et financier.