La santé-environnement : définition et cadre politique national
Définition de la santé-environnement
Dès 2015, le Haut Conseil de la Santé Publique rappelait qu’il est « désormais impératif d’agir en tenant compte des interactions entre climat, énergie, économie, biodiversité et santé dans le cadre d’une écologie globale de la santé ». En effet, les dimensions sociales, économiques et environnementales déterminent près de 2/3 de notre santé.
L’impact environnemental sur la santé a été officiellement reconnu en 1994 à l’occasion de la Conférence d’Helsinki, donnant lieu à une définition de la notion de santé-environnement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’approche développée à travers la notion de « santé-environnement » considère qu’un environnement sain participe à la bonne santé des citoyens, est une ressource pour la santé humaine ; et qu’à l’inverse, sa dégradation peut contribuer au développement de nombreuses maladies comme les cancers ou les maladies respiratoires.
La santé-environnement est un domaine d’intervention en santé publique qui ne cesse de croître dans les préoccupations des citoyens, face à l’émergence permanente de nouveaux risques engendrés par les contaminants biologiques, chimiques et physiques de nos environnements.
Le changement climatique y contribue désormais, avec les conséquences des sécheresses et des inondations qui dégradent nos ressources en eau, d’une qualité urbaine défavorable avec les îlots de chaleur, de nouveaux épisodes de pollution atmosphérique (ozone notamment), mais aussi l’accroissement du risque zoonotique, l’expansion d’espèces à enjeux pour la santé telles que l’ambroisie à feuille d’armoise, le moustique tigre, les tiques, les chenilles processionnaires…
La crise sanitaire du Covid-19 a, en outre, mis en lumière notre rapport au vivant, et rappelé le lien étroit entre les santés humaine, animale, des végétaux et des écosystèmes, fondement de l’approche de santé globale One health (dont la traduction française “Une seule santé” est utilisée dans le PRSE avec la référence aux mêmes concepts), transversale au PRSE4.
Le Plan national santé-environnement
Le parlement français a adopté en juillet 2004 un premier plan national santé-environnement (PNSE1) et la loi du 9 août 2004, relative à la politique en santé publique, a instauré le principe d’une déclinaison régionale de ce programme. Elle est à l’origine des plans régionaux de première génération (PRSE1).
Les articles L.1311-6 et et L1311-7 du code de la santé publique instaurent le principe d’une mise à jour tous les cinq ans de ces plans.
Le Plan National Santé Environnement (PNSE) de quatrième génération « Un environnement, une santé » a été publié en mai 2021. Tout en rappelant que l’environnement et les milieux de vie sont un déterminant majeur de la santé, il souligne les attentes citoyennes croissantes sur les questions de santé-environnement, mais aussi l’engagement de la France, avec ce plan, dans une approche intégrée et unifiée de la santé publique, humaine et animale et de la santé des écosystèmes autour du concept « One Health ».
Le PNSE 4 poursuit 4 ambitions :
Cliquez ici pour en savoir plus sur le PNSE 4
Cliquez ici pour télécharger le PNSE 4
Cliquez ici pour télécharger la synthèse du PNSE 4