Étude d’imprégnation combinée à une approche participative pour la gestion d’une situation de sols pollués dans le Gard (2015-2017)
Cette étude a combiné la collecte de données via des prélèvements biologiques, un questionnaire sur les habitudes alimentaires et les modes de vie ainsi que des prélèvements environnementaux dans les sols des jardins et poussières des logements des participants.
Dans cette approche participative, un comité d’appui externe comprenant des experts en expologie, biostatistiques, alimentation, épidémiologie, anthropologie et toxicologie a été constitué. Il a impliqué la population, en consultant divers intervenants, pour adapter les propositions au contexte local.
Téléchargez
Sur le même sujet
Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux, premiers retours d’expériences
Le PGSSE est une démarche globale visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau, depuis la zone de captage (...)
19 juin 2023
Découvrez la mise à jour de l’état des lieux régional de la santé et de l’environnement
Confié dès 2016 au Cerema, ainsi qu’à l'Observatoire régional de la santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes, par l’ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, cet (...)
17 décembre 2021
Découvrez les résultats de la Fabrique prospective de l’ANCT "Petites villes et santé (...)
De novembre 2019 à juin 2021, quatre petites villes (dont Saint-Péray en Ardèche) )ont été accompagnées pour mieux anticiper la demande sociale, (...)
14 décembre 2021