Sensibilisation à la Qualité de l’Air Intérieur : la dynamique se poursuit

Focus sur la démarche initiée en Savoie

En Savoie, la Direction Départementale des Territoires (DDT) accompagne, avec l’appui de la Délégation Départementale de l’ARS, des actions d’information régionales au plus près des territoires du département.
Ainsi, des réunions à destination des collectivités et des gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) ont été organisées en novembre 2019 sur les trois arrondissements du département.
Il s’agissait d’une action pédagogique à destination des acteurs locaux. L’objectif : faire prendre conscience des enjeux relatifs à la surveillance de la QAI dans les établissements accueillant un public sensible.
Après une présentation introductive des membres du corps préfectoral, un éclairage a d’abord été apporté sur le dispositif réglementaire.
Dans un second temps, les agents de la Ville d’Aix-les-Bains ont partagé un retour d’expérience enrichissant sur un plan d’actions mis en place par la Ville. Une intervention particulièrement appréciée par l’ensemble des participants. En effet, Aix-les-Bains est apparue très en pointe sur cette thématique de la QAI, avec un exposé très concret et opérationnel de la démarche de la Ville.

Par la suite, en décembre 2019, Aix-les-Bains a accueilli une réunion technique à destination des professionnels de la construction dans le cadre des "5 à 7 de l’éco-construction" . Ce temps d’échanges était organisé par la DDT de la Savoie en partenariat avec l’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables), la CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et avec l’appui technique du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et d’un bureau d’études. Après un rappel du contexte réglementaire, les interventions et échanges entre participants ont permis d’aborder différents aspects techniques du sujet. L’objectif était de partager de l’information sur les moyens permettant de garantir une bonne qualité de l’air intérieur, tant dans la construction neuve qu’en rénovation.

Pour permettre à la démarche de s’inscrire dans la durée, un questionnaire en ligne sera diffusé auprès des collectivités et des gestionnaires de sites concernés afin de connaître le niveau d’appropriation de cette réglementation. Ils pourront aussi partager les difficultés rencontrées dans la mise en place de ces dispositifs réglementaires.

Programme d’actions de sensibilisation à la QAI lancé dans la Drôme

Dans le département de la Drôme, la collaboration des services de la DDT, du Conseil Départemental et de l’ARS a également débouché sur l’organisation d’un parcours de sensibilisation.
Une dizaine de réunions publiques regroupant des élus, des techniciens et des responsables d’établissements ont ainsi été réalisées dans tout le département.

Projets pour 2020

Plus largement, le travail de sensibilisation à une meilleure gestion de l’air intérieur se poursuit dans le cadre du PRSE3.
Les actions 2020 porteront plus spécifiquement sur le lien avec la rénovation énergétique et sur la sensibilisation des écoles d’architecture. D’autres départements envisagent également de s’inspirer des actions du PRSE3 cette année.

Partager la page

Sur le même sujet