Observation en santé-environnement : Mise à disposition d’indicateurs de santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les enjeux des territoires et agir

publié le 20 juin 2021 (modifié le 21 juin 2021)

L’Observatoire régional de la santé (ORS) et le Cerema, sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé, ont mis en place une base de données d’indicateurs sur la santé et l’environnement, dans le cadre du PRSE3.

Il s’agit d’un dispositif d’observation en santé environnement (OSE). Il a été pensé et créé avec les experts détenteurs de données environnementales et sanitaires, et les futurs utilisateurs.

Observer pour connaitre précisément son territoire

OSE est une base de données régionale qui fournit aux élus et aux agents des collectivités territoriales des informations leur permettant d’identifier les enjeux majeurs de santé et d’environnement de leur territoire.

OSE, c’est :

  • une base de données en accès libre,
  • 26 indicateurs de santé et d’environnement soigneusement sélectionnés et calculés par les acteurs régionaux de la santé environnement,
  • des indicateurs d’exposition des habitants de la région à des pollutions ou à des nuisances environnementales,
  • des indicateurs disponibles à la commune, à l’EPCI, au département et à la région,
  • quelques indicateurs spécifiques à Auvergne-Rhône-Alpes,
  • une base de données régulièrement mise à jour et enrichie.

26 indicateurs de santé et d’environnement disponibles

  (nouvelle fenetre)

Une base de données destinée aux élus et agents des collectivités territoriales

Les données mises en ligne intéresseront prioritairement les élus et agents des collectivités territoriales, les professionnels de l’aménagement du territoire ou de la santé environnement. Cependant, le sujet est ancré dans notre quotidien et suscite des préoccupations croissantes, amenant chacun d’entre nous à s’informer et se former. C’est pourquoi, les données sont mises à disposition de tous, en open data.

Pour mieux connaitre son territoire et pouvoir agir
OSE répond aux besoins :

  • d’information, par la mise à disposition d’indicateurs santé environnement soigneusement sélectionnés permettant d’effectuer des comparaisons de territoires ;
  • de diagnostic, en rendant accessible la réalisation de portraits de territoire permettant d’appréhender les enjeux de santé-environnement ;
  • de décision, en orientant les actions publiques dans le sens de la réduction des inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé.

Les fonctionnalités
OSE permet des comparaisons entre communes ou EPCI et une valorisation cartographique grâce aux fonctions d’exports des données.

Chaque indicateur est documenté.
Un guide pratique permet d’accompagner l’utilisateur dans la compréhension des données et le maniement de la base

La base de données OSE est hébergée sur le site Balises de l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes (BAse Locale d’Informations Statistiques En Santé). En parallèle des 26 indicateurs de l’Observation en santé environnement (OSE), Balises permet l’accès à plus d’une centaine d’indicateurs socio-sanitaires et démographiques.

  (nouvelle fenetre)

Une seule adresse :
http://balises-auvergne-rhone-alpes.org/OSE.php

Contacts :
ARS Auvergne-Rhône-Alpes : ars-ara-presse@ars.sante.fr
CEREMA : anne-laure.badin@cerema.fr : xavier.olny@cerema.fr
ORS : lucile.montestrucq@ors-auvergne-rhone-alpes.org