La gouvernance du PRSE3 Auvergne-Rhône-Alpes

publié le 25 juillet 2017 (modifié le 17 avril 2019)


Le PRSE3 est porté par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’appuie sur un dispositif de gouvernance, tant au stade de son élaboration que de sa mise en œuvre.

Le comité exécutif


Il pilote la construction du plan et son application et consulte la Conférence régionale santé environnement à intervalles réguliers (deux fois par an environ).

Le comité exécutif, présidé par le préfet de région, réunit les principaux initiateurs du PRSE3 cités dans le code de la santé publique, le Directeur régional de l’environnement de l’aménagement et du logement, et le Directeur général de l’Agence régionale de santé.

Le comité technique


Il prépare les décisions du comité exécutif et assure la mise en œuvre opérationnelle du plan.

Dirigé par le Secrétariat général aux affaires régionales, le comité technique, dans sa forme restreinte est composé des représentants de la DREAL et de l’ARS.

Périodiquement il est appelé à fonctionner sous une forme élargie associant d’autres partenaires impliqués dans les travaux : établissements publics, collectivités, associations …

La Conférence régionale Santé Environnement


Organe consultatif du PRSE3, la Conférence régionale santé environnement est un lieu de proposition et de démocratie sanitaire, tout au long de la vie du plan, depuis sa construction jusqu’à son évaluation finale en passant par sa mise en oeuvre.

Présidée par le préfet de région, la CRSE réunit les acteurs de la région impliqués dans les enjeux de santé environnementale :

  • l’Etat et ses établissements publics
  • les Collectivités territoriales
  • les Organismes et associations acteurs de la santé environnementale
  • des personnes qualifiées.

Lors de la première Conférence, réunie à Lyon le 26 janvier 2017, 170 participants ont échangé leurs réflexions sur les objectifs du PRSE3 et la façon de les atteindre.

La gouvernance du PRSE3 en Auvergne-Rhône-Alpes