Fiche transversale territorialisation

 

Objectifs

Mobiliser les acteurs locaux vis-à-vis des actions du PRSE 3 pour qu’ils interviennent comme des pilotes ou des relais de la dynamique régionale du plan à leur échelle territoriale, et mobilisent à leur tour d’autres acteurs pour que le plan vive à l’échelle locale.

Description

Cette action transversale vise à établir les principes méthodologiques et les mesures opérationnelles permettant au PRSE 3 de ne pas rester une démarche purement régionale et descendante, mais de devenir un plan qui intéresse, motive et fait se sentir concernés les acteurs des niveaux infrarégionaux. La notion de territorialisation concerne ainsi :

  • le contenu même des actions :
  • le déterminant de santé essentiel qu’est le cadre de vie est le résultat de l’ensemble de politiques conduites sur un territoire. C’est pourquoi le PRSE 3 comporte un certain nombre d’actions ou mesures dont le niveau de mise en oeuvre est celui de la commune ou de l’EPCI,
  • l’animation du PRSE 3 : les acteurs locaux seront mobilisés pour favoriser l’émergence d’initiatives locales,
  • le pilotage d’actions du PRSE 3 : des acteurs déconcentrés pourront être pilotes d’actions ou de mesures,
  • la communication : ce sera un moyen à l’appui de la territorialisation.

Partenaires

L’ensemble des acteurs concernés par les autres actions

Publics cibles

Les acteurs de niveau départemental (UD DREAL, DDT, DD(CS)PP, DDARS) et local (associations locales ou déclinaisons locales des associations régionales…)


Pilote : SGAR Auvergne-Rhône-Alpes


Téléchargez la fiche-action 19