Des données d’observation locale en santé-environnement bientôt disponibles pour le grand public

publié le 19 septembre 2020

L’action 1 du PRSE3 prévoit la mise en place d’un dispositif d’observation en santé et environnement.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Mise à disposition d’indicateurs de santé et d’environnement dans une base de données libre en ligne, le Module "Observation locale" de BALISES (BAse Locale d’Informations Statistiques En Santé), développé par l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes)
  • A l’échelle régionale, avec des déclinaisons communales
  • Pour appropriation par les acteurs locaux, les décideurs pour le diagnostic, l’information et la décision dans les territoires.

Cet outil doit permettre, à terme :

  • de suivre les indicateurs de santé et environnement dans le temps,
  • de réaliser des portraits de territoire,
  • de favoriser la réduction des inégalités territoriales de santé (cf Action 2 du PRSE3),
  • d’évaluer l’impact d’actions.

Un travail de recensement des besoins et usages par différents utilisateurs et producteurs de données a permis d’identifier, de co-construire et de prioriser les indicateurs à mettre en ligne dans le dispositif d’observation.
Ainsi, 28 indicateurs prioritaires ont été identifiés dans un premier temps. Les critères de priorisation prennent en compte la disponibilité de la donnée à une échelle territoriale fine (communale), la possibilité d’une mise à disposition via un tableur, et l’expression de l’exposition de la population.

Une maquette a été mise à disposition des membres du groupe technique permanent de l’action 1 en novembre 2019.

La consolidation des données d’ores et déjà mises en ligne est en cours, afin de pouvoir ouvrir l’accès au grand public au cours du premier semestre 2020, sur le site Balises Auvergne-Rhône-Alpes.