ACTION 7 - Former les élus territoriaux à la santé-environnement en région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Objectifs

L’action vise à faire acquérir aux élus les notions essentielles en santé-environnement et les outils d’aide à la décision adaptés à leurs besoins et leurs compétences dans le cadre de leur mandat.

Description

L’action consiste à déployer des modules de formation à la problématique de la santé-environnement pour répondre aux besoins et attentes des élus territoriaux, et leur permettre ainsi de disposer d’éléments synthétiques de connaissance et d’aide à la décision, en relation avec leurs compétences et leur(s) mandat(s).
Cette formation repose sur une méthode innovante (SPOC (Small private online course : cours en ligne en groupe privé) proposé en e-learning) tenant compte de l’importance quantitative du public cible des élus (près de 8 000 sur la région), de leur répartition sur un territoire régional très étendu, et de leur faible disponibilité en temps.
La formation en modules est suivie d’ateliers locaux pour un approfondissement en commun des thèmes et des échanges d’expériences, avec la présence des enseignants des modules et d’autres experts locaux.

Partenaires

  • Conseil régional, ARS et DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
  • Autres partenaires : EHESP – développement pédagogique, réalisation des modules de e-learning et appui pédagogique et opérationnel
  • Association des maires de France

Publics cibles

  • Tous les élus territoriaux de la région (communaux, départementaux, régionaux), ayant ou non une fonction en santé-environnement, quel que soit leur niveau de connaissance et d’engagement dans des actions de santé-environnement
  • Public cible « indirect » : les techniciens des collectivités

Pilote  : Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaire opérationnel : Centre Léon Bérard


Téléchargez la fiche-action 7