ACTION 2 - Caractériser les zones d’inégalités environnementales, socio-économiques et sanitaires

 

Objectifs

L’action vise à repérer dans la région des territoires particulièrement défavorisés en termes d’environnement, de contexte socio-économique et de situation sanitaire, en prenant en compte le ressenti que les habitants ont de leur environnement proche. L’objectif consiste ensuite à améliorer la santé environnementale sur ces territoires repérés, dans une logique de réduction des ITESS (Inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé), via la mise en oeuvre d’actions spécifiques, priorisées.

Description

L’action consiste à mettre en oeuvre deux mesures distinctes :

  • mettre en oeuvre un protocole d’étude de caractérisation des zones d’inégalités, à partir de l’étude exploratoire sur les ITESS menée en 2015-2016 dans la région Rhône-Alpes et des réflexions et outils existants à l’échelle nationale,
  • tirer les enseignements issus des études de risques sanitaires de zone menées dans certains territoires de la région connus pour leur contexte défavorable en santé-environnement.

Partenaires

Secrétariat général aux affaires régionales, ARS (pôle Observation), DREAL, INERIS, SPPPY, SPIRAL, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France via la Cellule d’intervention en région (CIRE), collectivités.

Publics cibles

Habitants des zones de cumul de facteurs de défaveur environnementaux, socio-économiques et sanitaires.


Pilotes :

  • Mesure 1 : Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
  • Mesure 2 : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Partenaires opérationnels : Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes et CEREMA


Téléchargez la fiche-action 2