ACTION 18 - Favoriser l’implication de la population dans les décisions relatives à la santé-environnement

 

Objectifs

- Soutenir les acteurs publics pour qu’ils incluent davantage les habitants dans les processus de prise de décision qui concernent des enjeux de santé-environnement, de l’information à la participation concrète à la décision.
- Favoriser l’émergence d’une culture commune en santé-environnement partagée avec les citoyens, pour, à terme, inciter ceux-ci à s’auto-saisir de ces questions.

Description

L’action consiste à mettre en place un accompagnement méthodologique des acteurs publics et des lieux et outils de partage d’expériences pour les aider à réfléchir sur les instances à créer ou mobiliser localement, les méthodes de mobilisation de la population adaptées à leur contexte territorial, les bonnes pratiques à expérimenter.

Partenaires

  • Collectivités (conseils de développement - CCAS), associations (conseils de quartier…), et tout autre acteur impliqué dans les processus de prise de décision publique souhaitant impliquer la population dans la décision (par exemple bailleurs de fond…).
  • Acteurs de l’éducation à la santé-environnement.
  • Réseaux existants : par exemple réseau des villes santé de l’OMS ou réseau des Agendas 21.

Publics cibles

Les acteurs de la santé-environnement (collectivités, associations, etc.) existants ou en devenir et bien sûr les habitants, l’objectif étant de les impliquer au mieux (et le plus en amont possible) dans les décisions relatives à la santé-environnement.


Pilote  : UD DREAL Isère (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques de Grenoble - SPPPY)


Téléchargez la fiche-action 18