ACTION 17 - Intégrer les enjeux de santé-environnement dans l’aide à la décision sur les documents de planification et les projets d’aménagement

 

Objectifs

- Améliorer la méthode de caractérisation des enjeux santé-environnement intégrant le cadre de vie des populations sur différentes échelles (SCOT, commune, projet urbain…) et différents types de territoires (de l’urbain central au rural, montagne, etc.).
- Aider à la hiérarchisation des déterminants de santé selon le concept d’urbanisme favorable à la santé (UFS) ou la démarche d’évaluation d’impact sur la santé (EIS).
- Impulser la réalisation de diagnostics techniques santé-environnement en amont de l’élaboration de documents de planification et de projets d’aménagement.

Description

L’action consiste :

  • d’une part, à conduire une expérimentation de l’intégration des enjeux santé-environnement dans des documents de planification à l’échelle de territoires représentatifs de la diversité régionale. Cette expérimentation prendra la forme d’un appel à projet auprès des collectivités locales,
  • et d’autre part, à produire un outil d’aide à la réalisation d’un diagnostic santé-environnement à l’échelle d’un projet d’aménagement urbain.

Partenaires

ADEME, VAD ,CEREMA, ATMO, ORS, DDT, Collectivités.

Publics cibles

  • Mesure 1 : Élus, techniciens des collectivités, habitants, Urbanistes, ARS, DDT,
  • Mesure 2 : Élus, techniciens des communes (services urbanisme), aménageurs, promoteurs

Pilote : Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaire opérationnel  : Agences d’urbanisme


Téléchargez la fiche-action 17