ACTION 12 - Contribuer à réduire les mésusages des pesticides

 

Objectifs

Porter auprès des applicateurs de pesticides les arguments sanitaires aptes à favoriser une manipulation prudente, lorsque leur emploi s’impose.

Description

L’action s’adresse aux applicateurs de pesticides, en passant par leurs principaux relais que sont les conseillers agricoles, les formateurs au « Certiphyto », les enseignants de filières agricoles.
Elle consiste à leur fournir une aide pour développer une approche sanitaire de la question des expositions aux pesticides, sous la forme d’un argumentaire, ou de démonstrations, selon les circonstances. Cette approche sanitaire s’inscrit en
complément et dans la continuité de l’enseignement technique et économique qui fonde la recherche appliquée des itinéraires alternatifs.

Partenaires

Chambre régionale d’agriculture et Chambres départementales, FREDON, MSA, FRSEA, DIRECCTE, DREAL, ARS, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

Publics cibles

Les applicateurs de pesticides et leurs conseillers, notamment les professionnels de l’agriculture qui œuvrent dans le val d’Allier et le couloir Saône-Rhône.


Pilote : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes


Téléchargez la fiche-action 12